Accueil

Les tarifs de nos pendules

Contact

Le pendule radiesthésie

Le pendule du guérisseur

Équilibrer vos Chakras

Sixième sens et intuition

Pendule radiesthésie médicale - L’utilisation  du Pendule pour la radiesthésie médicale

Sommaire


La radiesthésie s’appuie sur le pendule, à des fins divinatoires, ou pour détecter les ondes. Une de ses applications est la radiesthésie médicale, faisons le point sur cette pratique utilisée par certains thérapeutes !

Pendule radiesthésie médicale - L’utilisation du Pendule pour la radiesthésie médicale

Comment fonctionne la radiesthésie médicale ?

Il existe différentes interprétations de ce qu’il se passe lorsqu’un radiesthésiste diagnostique un patient :

Pour certains, il existerait une résonance entre le praticien et le patient.

Pour d’autres, il s’agirait d’un phénomène purement physique : le radiesthésiste détecte les ondes électromagnétiques et leurs variations.

Enfin, ce serait un phénomène de l’ordre du mental.

Il s’agit peut-être d’un mélange de tous ces aspects. Chaque radiesthésiste est plus proche de l’une ou l’autre de ces interprétations en fonction de ses croyances et de sa sensibilité propre.

Il est généralement bon de consulter un radiesthésiste avec qui vous sentez que vous êtes “sur la même longueur d’onde”. Ce conseil vaut bien sûr dans tous les domaines thérapeutiques.

Il est aussi possible de penduler pour soi. Dans ce cas-là il faut être entraîné pour être capable de ne pas se laisser influencer par nos désirs inconscients. Ce discernement demande de la pratique, c’est pourquoi certains exercices au pendule sont réservés aux radiesthésistes confirmés.

Consulter un médecin ou thérapeute radiesthésiste

Tout médecin qui cherche à trouver l’origine des troubles de ses patients se trouve parfois face à des énigmes. Le médecin radiesthésiste peut interroger la source des problèmes, en s’appuyant sur ses hypothèses. Par exemple, si un patient se présente avec une douleur localisée, le médecin radiesthésiste prend contact avec la zone, ou demande au patient de prendre contact avec la zone, et pose ensuite ses questions. Il peut travailler avec une liste de questions, par exemple “Cette douleur est-elle d’origine nerveuse / musculaire / hépatique / psychologique, etc ?”

Une méthode très similaire est utilisée en kinésiologie, où le thérapeute questionne également le corps du patient, comme un réservoir de réponses qui n’ont pas forcément fait leur chemin jusqu’au mental. La kinésiologie utilise un système de question-réponse oui-non comme la radiesthésie, en interprétant le tonus musculaire du patient lors de la réponse. Elle se passe donc du pendule, mais repose sur des principes communs.

La planche de Bovis pour le diagnostic

Une planche de radiesthésie peut être utilisée pour fournir un support supplémentaire. Les planches de radiesthésie utilisent la plupart du temps un système de cadran gradué. Le cadran peut être composé de différents éléments : lettres de l’alphabet, chiffres ou unités de mesure. La planche la plus connue et la plus utilisée est la planche de Bovis, ou biomètre de Bovis, inventée en 1900.

Le cadran de Bovis se présente sous la forme d’une règle. Le but du biomètre est de mesurer la vitalité énergétique d’un être vivant ou d’un organisme. C’est donc un outil intéressant pour le thérapeute. Sur une planche de Bovis classique, les ondes varient de 0 à 18000 UB (Unité de Bovis).

La puissance vibratoire est divisée en trois échelles :

 La première appartient au monde physique, ses valeurs varient de 0 à 10000 UB

 La seconde appartient au monde énergétique, ses valeurs varient de 10000 à 14000 UB

 La troisième appartient au monde spirituel, ses valeurs sont supérieures à 14000 UB.

Bovis a conduit des expérimentations en plaçant par exemple des fruits à l’extrémité du biomètre. Il avançait alors son pendule au dessus-du biomètre depuis le point zéro jusqu’à ce que le pendule se mette en mouvement au-dessus d’une gradation. Il obtient des valeurs proches de zéro pour des fruits pourris mais des valeurs autour de 8000 à 9000 UB pour un fruit fraîchement cueilli. En répétant ses observations, il parvint à établir une unité de mesure.


Questionner son traitement

La radiesthésie médicale peut aussi être utilisée par un médecin ou thérapeute pour choisir un traitement, en faire le suivi et ajuster les dosages. Il vous est peut-être déjà arrivé de sentir intuitivement qu’un traitement que l’on vous a prescrit ne vous convenait pas, ou au contraire qu’il vous convenait parfaitement. L’esprit rationnel nous donne une information, mais parfois le corps en donne une autre. Le pendule pourra mettre en évidence cette réponse du corps.

Par exemple, on peut faire l’exercice de tenir dans une main un remède, et de poser la question au pendule : « Ce remède est-il bon pour moi ? ». Il est bon de s’entraîner d’abord avec des remèdes témoins, c’est-à-dire dont on sait par avance quelle est la réponse attendue. Il vaut mieux consulter un radiesthésiste si vous avez des questions sérieuses.

La pratique de la radiesthésie médicale pour soi

Le pendule, utilisé seul, est une méthode exploratoire de nos propres décisions internes. Dans ce cas-là, le pendule vient amplifier une intuition déjà présente, mais à laquelle il peut être difficile d’accéder. On le conçoit alors comme une extension de soi, qui nous aide à nous interroger nous-mêmes.

Les réponses viennent le plus souvent de nous. Ainsi malgré son aspect magique, le pendule ne fait que nous renseigner sur ce que nous savons déjà. Il peut nous accompagner pour faire de bons choix, ou les valider. Il peut s’agir de nos choix de traitement mais aussi de nos choix diététiques (en mesurant la vitalité d’un aliment par exemple).

De manière générale il peut intervenir dans les choix liés à notre bien-être, pour nous aider à savoir avec quoi l’on résonne. On peut aussi l’utiliser pour accompagner l’autodiagnostic, en le plaçant par exemple au-dessus d’une zone affectée. On observe alors le comportement du pendule. S’il est immobile c’est qu’il y a peu d’énergie. Si au contraire, il est fortement agité, c’est qu’il y en a en excès.

Certains exercices avec le pendule ne requièrent pas un haut niveau d’entraînement. Néanmoins, il faut savoir maîtriser sa part de subjectivité. 

La radiesthésie détecte des phénomènes parfois imperceptibles pour d’autres approches du corps et de la santé. Médecins, thérapeutes peuvent donc se servir du pendule pour le diagnostic principalement. Pour eux, le pendule est un outil de repérage et de diagnostic supplémentaire. C’est aussi un outil pour entrer en contact avec soi et mieux être à l’écoute des messages de son corps.

Radiesthésie : tout savoir sur cette pratique ancestrale

La radiesthésie, c'est quoi ?

Inventé dans les années 1920 par deux français, l’abbé Bouly et son ami l’abbé Bayard, le mot "radiesthésie" signifie "sensibilité aux rayonnements". Mais sa pratique est aussi vieille que le monde. De tous temps, l’homme a utilisé des bâtons ou des pendules pour identifier des sources d’eau ou l’emplacement d’un lieu de culte ou de sépulture. L’un des premiers sourciers reconnus n’est autre que Moïse qui, dans le désert, frappa le rocher de l’Horeb de son bâton fourchu pour faire jaillir une source d'eau pure qui sauva de la soif le peuple d’Israël. "Des instruments de "captation des ondes" ont été découverts dans les sépultures égyptiennes, en Mésopotamie, chez les Celtes… La baguette de sourcier avec laquelle on repérait (et on repère encore) sources et minerais est l’ancêtre du pendule. En France, pendant des siècles, aucune maison n’étais construire, aucun puis n’était creusé sans faire venir le sourcier local. On utilise aujourd’hui des baguettes métalliques, l’antenne Lecher et d’autres instruments de radiesthésie parallèlement au pendule", apprend-on dans l’introduction de "Mon cahier de radiesthésie" d’Anne Demarchi, aux éditions Mosaïque-santé.

La radiesthésie permet de localiser à distance des objets, des lieux ou des personnes. Certains radiesthésistes sont régulièrement sollicités par les services de police pour dénouer des affaires. En France, l’Association des Amis de la Radiesthésie, fondée en 1929 par l’Abbé Bouly, continue à transmettre les connaissances des radiesthésistes.


La baguette, outil de base de la radiesthésie

Traditionnellement faite dans une branche de coudrier ou de noisetier, la baguette de sourcier forme une fourche qu’on tient entre ses mains, la tige pointée vers l’avant. Aujourd’hui, l’antenne de Lecher est l’instrument qui ressemble le plus à l’antique bâton fourchu. Elle permet, entre autres, la détection de nœuds sur le réseau Hartmann. Mais les baguettes les plus utilisées sont métalliques et fonctionnent par paire. On en trouve dans le commerce, généralement en cuivre ou en laiton. Mais sachez qu’on peut parfaitement créer ses propres baguettes avec une paire de tiges d’acier type baguettes à souder de 3 mm de diamètre, coudées à l’équerre avec un côté de 45 cm et un autre de 25 cm. La partie courte est tenue dans la main. On utilise les baguettes en les tenants entre les mains écartées de 25 cm environ, les coudes collés au corps, les mains remontées vers le cœur.

Le pendule, incontournable en radiesthésie

Qu’il soit en bois, en pierre ou en métal, rond, conique ou usiné comme le pendule égyptien, le pendule consiste en un poids pendu au bout d’une chaîne. Là aussi, il est tout à fait possible de fabriquer son pendule avec une bague et une chaîne, comme nous l’a expliqué notre expert Marc Angel, démonstration à l’appui (voir la vidéo plus haut.

L’utilisation du pendule de radiesthésie demande un minimum de formation et de précautions. Cet outil magique a besoin d’être purifié et rechargé régulièrement. Comme les cartes, il est personnel et ne se prête pas. Par ailleurs, si vous travaillez avec le magnétisme, vous savez qu’un pendule n’est pas multifonctions. Celui que vous utilisez en divination ne peut pas être le même que celui que vous prendrez pour magnétiser votre eau et votre nourriture par exemple.

Radiesthésie divinatoire radiesthésie médicale

On l’a vu, si la radiesthésie permet de trouver de l’eau, elle sert aussi à répondre à des questions. La dernière recherches scientifiques ont prouvé que le temps n’existe pas, en tout cas pas sous forme de ligne passé / présent / futur comme on l’a appris à l’école. Le pendule sert ainsi à la divination. Pour être très précise et immédiate, la radiesthésie permet de répondre à de nombreuses questions.

La radiesthésie dite médicale s’appuie, elle, sur le pendule pour identifier la source d’un dysfonctionnement (nerveux, circulatoire, hormonal, digestif…) voire trouver la bonne thérapeutique naturelle pour y remédier (ostéopathie, lithothérapie, sophrologie, acupuncture, kinésiologie…). Certains médecins l’utilisent en complément de leur pratique conventionnelle pour affiner un diagnostic. Les magnétiseurs et autres praticiens en Reiki, eux, utilisent les ondes pour restaurer l’harmonie originelle du corps. Une fois rééquilibré, l’organisme retrouve ses capacités d’auto-guérison. Évidemment, comme pour toutes les médecines douces, on aura recours à ces pratiques en complément d’un traitement conventionnel. En aucun cas elles peuvent remplacer le suivi médical par un vrai médecin assermenté.

Qu’est-ce qu’une planche de radiesthésie ?

Aussi appelée "abaque", la planche est incontournable en radiesthésie. Elle prend de multiples formes et permet d’explorer autant de sujets qu’on veut. Certaines planches comme celle de Bovis permettent de mesurer le taux vibratoire, d’autres d’identifier la bonne huile essentielle, d’autres plus simples vous indiquerons une datation comme "avant-hier / hier / aujourd’hui / demain / après-demain". La planche Ouija, elle, permet de communiquer avec les mondes invisibles. Elle se compose généralement d’éléments comme oui / non, des lettres de l’alphabet et des différents chiffres.

Là aussi, vous pouvez tout à fait créer vos propres planches : il vous suffit d’une feuille et d’un compas. Tracez un demi-cercle sur la feuille, puis dessinez autant de tranches que nécessaire et écrivez à l’intérieur ce qui vous intéresse : des pourcentages, les jours de la semaine, des prénoms…

Le pendule de radiesthésie est un formidable outil au service de la santé et une aide précieuse au diagnostic. Il est utilisé par un nombre croissant de thérapeutes mais aussi par toute personne soucieuse de prendre sa santé en main. Grâce à l'utilisation de planches anatomiques, de schémas vibratoires et de votre pendule, vous allez pouvoir détecter les carences biologiques et les déficiences organiques des sujets sur lesquels vous effectuez les recherches. Ces travaux peuvent s'effectuer soit en radiesthésie directe (le sujet est présent lors de la recherche) soit en télé-radiesthésie (à distance). L'auteur développe deux méthodologies : l'une, classique, basée sur l'utilisation de la convention mentale, la deuxième s'appuyant sur la radiesthésie oscillatoire. Dans ce répertoire, unique en son genre et le plus complet existant, vous trouverez des cadrans pour les recherches en homéopathie, gemmothérapie, phytothérapie, aromathérapie, oligothérapie, lithothérapie, Fleurs de Bach, élixirs de cristaux, chromothérapie et même diététique et acupuncture. Il propose également de nombreuses planches anatomiques, d'autres relatives à l'hématologie, aux chakras et à leurs centres énergétiques, aux 5 sens, etc. Ce sont au total plus de 80 planches différentes qui vous permettront d'effectuer un véritable « bilan de santé » par radiesthésie.